Statut fiscal et social du dirigeant dentreprise

Seminar Datum der Veranstaltung: 25.06.2024 (08:30 - 13:00)

Intervenants
Janique Bultot & Julie Ratajczak

Le statut de dirigeant d’entreprise revêt différents aspects nécessitant une approche différenciée en fonction de chaque situation. Ce séminaire a pour objectif de présenter de manière synthétique les différents aspects de ce statut.

Aspects fiscaux

  • Comment qualifier la rĂ©munĂ©ration du dirigeant : salaire, tantième, revenu d’indĂ©pendant ?
  • Quel est le rĂ©gime fiscal applicable Ă  ces diffĂ©rents revenus pour un rĂ©sident / non-rĂ©sident ?
  • Comment gĂ©rer le Payroll de l’administrateur/ gĂ©rant qui perçoit un salaire ?
  • Quid en cas d’activitĂ© / dĂ©placements frĂ©quents Ă  l’étranger suivant que le dirigeant est rĂ©sident luxembourgeois ou frontalier ?
  • Dans quels cas, le dirigeant est-il tenu / a-t-il intĂ©rĂŞt Ă  dĂ©poser une dĂ©claration fiscale ?
  • Tantièmes : comptabilitĂ© en partie double ? Assujettissement Ă  la TVA ? Impact de l’arrĂŞt de la Cour de justice de l’Union europĂ©enne C-288/22 du 21.12.2023 : https://pfi.public.lu/fr/actualites/2024/admincjue.html ?

Aspects de sécurité sociale

  • SalariĂ© ou indĂ©pendant ? Sur base de quels critères ?
  • Paiement des cotisations par l’associĂ© / actionnaire : Pourquoi demander l’adaptation de l’assiette cotisable chaque annĂ©e ? Comment obtenir la dĂ©duction fiscale des cotisations sociales via la fiche de salaire avec mention spĂ©ciale sur la carte d’impĂ´t ? Que se passe-t-il si la sociĂ©tĂ© prend en charge la facture du CCSS ?
  • Administrateurs percevant des tantièmes : Comment se mettre en ordre pour Ă©viter un redressement rĂ©troactif par le CCSS ?
  • IncapacitĂ© de travail : Comment se couvrir pendant la pĂ©riode de carence ?
  • ActivitĂ©s exercĂ©es dans plusieurs pays : Quelle est la lĂ©gislation applicable ? Comment obtenir le certificat A1 de pluri-activitĂ© ?

Aspects de droit du travail

  • Dans quelles conditions le dirigeant peut-il cumuler mandat social et contrat de travail au sein de la mĂŞme sociĂ©tĂ© ?
  • Dans quels cas, bĂ©nĂ©ficie-t-il de la mĂŞme protection sociale qu’un salariĂ© ordinaire (dĂ©lais de prĂ©avis et indemnitĂ©s de licenciement, etc.) ?
  • Que se passe-t-il en cas de conclusion d’un contrat de travail fictif ?

Séances de questions/réponses

Public cible
Dirigeants d’entreprise, responsables et gestionnaires RH, Payroll et services juridiques.

Chaque participant reçoit un support écrit

Le mardi
25 juin 2024

8h30 – 9h00 : Petit-déjeuner
9h00 – 13h00 : Séminaire

495 € HTVA

Inscription(s) supplémentaire(s) de la même société : – 20 %
Formation Ă©ligible au co-financement

Séminaire organisé par Baker Tilly Luxembourg Training S.A., organisme de formation professionnelle continue, n° agrément : 10016531 / 3

En cas d’absence et sans avis préalable 24h avant la date du séminaire, la totalité des frais de participation sera due. Un autre participant de la même entreprise / du même groupe pourra toutefois remplacer sans préavis la personne absente.

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