mardi 4 février 2020

Professions libérales : obligations comptables / fiscales et déduction des dépenses professionnelles

Intervenants :

Etienne Pigeon & François Guisset

 

Depuis 2018, les professions libérales ont l’obligation de tenir une comptabilité en partie double et l’obligation d’établir un bilan complet dès l’instant où leur chiffre d’affaires dépasse 100.000 €. 

Cette séance d’information a pour objectif principal de comprendre les impacts de cette réforme pour votre cabinet.

Avant la préparation de votre déclaration fiscale, il convient dorénavant de déterminer votre bénéfice imposable, non plus sur la base d’une comptabilité simplifiée « recettes / dépenses » mais dorénavant sur la base d’une comptabilité en partie double.

Nous aborderons les différentes possibilités de déduction des dépenses professionnelles.

Ce sera également l’occasion de réfléchir sur l’organisation de la gestion administrative de votre cabinet, que vous exerciez seul ou dans le cadre d’une association.

Sommaire : 

  • Passage à une comptabilité en partie double : qui est concerné ? Comment la mettre en place ? A quoi faut-il faire attention ?
  • Importance de la bonne organisation administrative du cabinet : recours à un logiciel de gestion de cabinet, gestion séparée des dépenses privées et professionnelles, etc.
  • Déductions des frais professionnels : retour sur expérience
    • Honoraires pour la tenue de la comptabilité et l’établissement des déclarations fiscales
    • Frais d’installation du cabinet et autres investissements (ordinateur, …)
    • Frais liés au bâtiment : loyer, intérêts hypothécaires, amortissement, frais de gérance, etc,)
    • Frais de voiture (leasing, amortissement du véhicule, carburant, taxes, assurance, pneus, entretien, etc.) : quid en cas d’usage mixte (privé et professionnel) ?
    • Frais de représentation (invitations confrères, clients, etc.)
    • Frais de formation continue (congrès, séminaire, etc.)
    • Livres, périodiques, abonnements professionnels
    • Frais de téléphonie (fixe ou portable)
    • Vêtements professionnels
    • Petit matériel
    • Cotisations et primes d’assurance,

Public cible

Tout professionnel concerné.

Chaque participant reçoit un support écrit

 

Le mardi 4 février 2020

8h30 – 9h00 : petit-déjeuner
9h00 – 12h00 : séminaire

450 € HTVA

                                                                                             

En cas d'absence et sans avis préalable 24h avant la date du séminaire, la totalité des frais de participation sera due à Baker Tilly. Un autre participant de la même entreprise / du même groupe pourra toutefois remplacer sans préavis la personne manquante.